Ballons, crépon, miroir, sable,
impression, son
Culot 13, Marseille, 2022
« Le point de départ de la proposition vient de l’observation faite avec Louis, autour de la circulation du public dans la rue, lors des éditions précédentes de culot 13. Nous souhaitions donc l’organiser, à l’aide de poteaux de guidages, afin de créer une file d’attente, qui délimite l’espace dédié à cet événement, en évitant d’obstruer totalement le trottoir. Ce cheminement ainsi tracé fabrique l’événement.
À l’intérieur, les pieds dans le sable, on se retrouve face à nous même, seul ou à plusieurs, dans un décor immersif sur fond ciel. Est-ce un hommage, une célébration de club de foot, une devanture de magasin d’événementiel, un anniversaire, le début ou la fin d’une fête ? C’est avant tout un décalage, un rassemblement de symboles qui évoquent l’attraction de cette ville. Tous ces 13, celui de culot 13, du 13 du mois, du 13 de la rue, celui du département, ont également été un point de départ.
Treize en vogue, un titre résonnant comme une ode sarcastique à l’engouement autour de la ville de Marseille. Cette ville ambivalente, où se retrouvent des personnes de différents horizons qui en adoptent les codes, les expressions et les couleurs. Cette installation est aussi un moyen de nous questionner sur l’implantation massive, depuis plusieurs années, d’artistes dans la ville. Cependant cette catégorie de néo-marseillais dont Victoire, Louis et moi faisons partie n’est pas la seule à s’être laissé porté par l’attractivité montante de la ville. Marseille est depuis toujours une terre d’accueil et de partage. La proposition de Louis Dassé dans la vitrine de culot 13 est à l’image du reste de son travail, elle permet avec humour, distance et presque légèreté, à travers des objets et éléments banals, de s’interroger sur notre rapport à notre environnement. »
Aude Halbert
Crédit photo Nassimo Berthomme©