Perdue gris & roux

60×40 cm
Édition – 15 exemplaires –
Risographie, sérigraphie, pochette plastique, ruban adhésif, papier peint, contrecollé sur bois
Marseille 2024

 

Mai 2023, je marche boulevard Chave (Marseille) pour me rendre chez un ami. Je suis alors interrogé par une affiche de chat perdu. C’est la photo d’un chat, paisiblement allongé sur la vitre d’un scanner/imprimante. Au marqueur rouge est manuscrit un numéro de téléphone portable. Au marqueur bleu la date de disparition ainsi que des indications quant à la couleur de l’animal. Enfin une correction au marqueur noir viens recouvrir la date du “20/04” par un “21/04”.
L’indication “gris & roux” est inscrite de façon à habilement couper le chat en deux parties qui semblent égales.
La base de l’affiche, la photo du chat sur le scanner/imprimante, semble justement avoir été imprimée avec le même matériel.
S’en est trop, cette affiche est une consigne en soi. Je m’exécute dès lors. Il va de soi que l’affichage d’un tel document est corrélé avec la tristesse générée par un tel événement. Je vais devoir prendre soin de cette image.
Je décide donc de passer toute l’image en noir et blanc à travers la fine trame de la risographie. Pour retrouver l’intensité des inscriptions au marqueur, j’imprime toutes les typographies à la sérigraphie. Enfin, j’exécute minutieusement la consigne de coloriage à l’aide de crayons de couleurs au sein des espaces impartis.
Afin de jouer avec ces notions d’intérieur et d’extérieur, de l’animal domestique au chat perdu, de l’impression de bureau à l’affichage public, je décide de réutiliser la technique d’affichage vernaculaire de la pochette plastique et du gros ruban adhésif sur des sections de papier peint.

Réalisé à l’atelier Ultraviolet. Merci à elleux